VIVRE AU JARDIN DES PARABOLES

“L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare” Maurice Blondel.

Vivre au Jardin des Paraboles, c’est partager les valeurs de solidarité, d’entraide et de bienveillance. Que vous soyez une famille avec enfants, un couple de retraités, célibataire, porteur d’un handicap, le site vous offre l’environnement idéal pour évoluer en douceur dans votre vie.

*** LE CHANTIER DEBUTERA EN 2022 ***

Les hébergements
Les services multiples
Les infrastructures
La mobilité réinventée
Le club des Paraboles

LES HÉBERGEMENTS

Une architecture innovante, intégrée à l’environnement

Imaginés par le bureau d’Architecture Altiplan, les hébergements sont spacieux et aménagés d’un salon dinatoire avec cuisine équipée, salle de bain, hall d’entrée, une à trois chambres et terrasse. Les rez-de-chaussée sont tous 100% plain pied, ce qui rend les unités de vie accessibles à tous. Les volumes largement vitrés maximisent l’apport de lumière ainsi que la chaleur naturelle. Des parties communes sont adjointes aux parties privatives, formant un ensemble confortable et fonctionnel.

Des hébergements accessibles ? Comment ?

Une forêt qui inspire

La forêt est Reine du Jardin des Paraboles et nous chérissons ses racines. Les hébergements sont harmonieusement intégrés à la végétation. Les constructions sont adaptées au terrain et non l’inverse. Les arbres ont d’abord été positionnés au GPS de précision, permettant de disposer chaque construction en fonction de ceux-ci. Les bâtiments en ossature bois, sont fixés sur des pieux vissés à 40 cm du sol (sans excavation ni terrassement). Bardés de bois, ils se fondent délicatement dans la forêt et respectent la nature du site. Dans cette optique, le Jardin des Paraboles a opté pour l’énergie électrique afin de ne pas devoir creuser de trous dévastateurs pour y enterrer des citernes à mazout.

Pour accéder aux hébergements et aux services, pas de voitures autres que les GARI (voiturettes électriques et autonomes). Un circuit de passerelles en bois a été imaginé une fois encore dans le but de préserver le tissu racinaire de la forêt.

Plus d’explications sur les techniques de construction

LES SERVICES

Une multitude de services qui facilitent votre vie

En collaboration avec différentes sociétés locales, nous retrouvons des services dans le domaine de la « vie quotidienne » : soins de santé, repassage, livraison de repas (adaptés aux besoins alimentaires de chacun), courses, petits dépannages, assistance familiale et des services à la personne (tenir compagnie, aider dans les démarches administratives, baby-sitting, aider pour faire les devoirs, promener un animal de compagnie, …).

Le Jardin des Paraboles offre la possibilité de participer activement à la vie en société grâce à de nouvelles expériences. Il s’agit de mettre en commun les savoir-faire et les idées de chacun pour se diriger vers les objectifs désirés. Les liens entre les individus qui le souhaitent sont renforcés et le Club des Paraboles permet aux membres de s’impliquer dans les initiatives du site.

LES INFRASTRUCTURES

Vivre proche de tout et proche des autres pour créer du lien

Centre de convalescence et de répit (avec une équipe de kinés, ostéos, psy, infirmier.es,…), potagers partagés, jardin thérapeutique, épicerie en circuit court, plaine de jeux, chemin didactique, terrains de pétanque, espace bien-être, bibliothèque, restaurants … 

On vous parle du Life ici

Le Jardin des Paraboles propose des infrastructures au sein même du site (dans le pied des Paraboles et dans les bâtiments existants) qui facilitent la vie quotidienne. Il est proche aussi du centre de Lessive, de Han-sur-Lesse et de Lavaux-Sainte-Anne, où vous trouverez toutes sortes de commerces locaux, promenades et patrimoines.

LA MOBILITÉ

Penser la mobilité autrement !

Chaussez-vous confortablement et baladez-vous en pleine nature, seul ou accompagné, jusqu’aux commerces ou lieux d’activités qui vous font envie. 

Empruntez un vélo classique ou électrique, en libre accès au sein du site ou déplacez-vous à bord de nos golfettes GARI (Golfette, Autonome, Responsable et Intelligente), pour visiter vos proches, prendre l’air, faire vos emplettes, entretenir le potager et bien d’autres. Au Jardin des Paraboles, c’est tout naturellement que la mobilité douce entre dans votre quotidien !

LE CLUB DES PARABOLES

Être actif, s’impliquer et transmettre son savoir

L’ASBL « Club des Paraboles », dans une approche éthique, intergénérationnelle et évolutive, offre l’occasion aux occupants et riverains des environs de participer aux activités. Les personnes désireuses de s’impliquer dans l’organisation y trouveront aussi leur compte. Le Club organise par exemple Halloween, la chasse aux œufs, les olympiades intergénérationnelles, les concerts, les drinks mensuels et bien d’autres évènements : autant d’opportunités pour se rencontrer de manière conviviale.

Le Comité de l’ASBL assure :

  • la pérennité et l’évolution du concept intergénérationnel ;
  • l’organisation des activités et des services (du prêt des outils de jardinage à  la prise de RDV de prestataires externes);
  • la gestion des parties communes cédées à l’ASBL (réservation de salles, gestion de contrats…).
Connaissez-vous l’état d’esprit Living Lab ?

A DÉCOUVRIR

LES BLUE ZONE, C’EST QUOI?
DÉCOUVRIR LES 4 PILIERS
DÉCOUVRIR LES EXPERTS