UN PATRIMOINE

Le Jardin des Paraboles, c’est avant tout un site exceptionnel et riche. A la fois patrimoine historique, naturel et artistique, le préserver et lui redonner vie est une nécessité.

UN PATRIMOINE HISTORIQUE

L’ancienne station terrienne de télécommunications spatiales de Lessive est située au sud-est de la Province de Namur, dans la commune de Rochefort. Inaugurée en 1972 par S.M. le roi Baudouin, elle permettait d’établir les transferts de communications par satellites.

A l’abri du vent et sur un sol géologiquement stable, cet endroit discret a été choisi car il est protégé par le relief en forme de cuvette, loin des zones de perturbation. En 2018, le site a été racheté par Monique et Christophe Nihon.

UN PATRIMOINE NATUREL

Le Jardin des Paraboles, c’est un site de 50 ha de nature et de patrimoine, dont 21 ha de forêt classée Natura 2000. Une étude paysagère poussée permet d’intégrer des unités de vie tout en préservant les caractéristiques naturelles du site, de conserver au maximum la biodiversité existante et de l’étoffer. De cette manière, en regroupant plusieurs actions mises en œuvre sur le site des Paraboles, l’espace devient à biodiversité positive.

La forêt est une entité inspirante

UN PATRIMOINE ARTISTIQUE

Saviez-vous qu’il y a plusieurs œuvres d’art, une boucle didactique et 5 paraboles majeures sur le site du Jardin des Paraboles ? Ces trésors sont dispersés à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du site. Leur préservation est une priorité. 

A DÉCOUVRIR

Les Blue Zone, c’est quoi ?
Découvrir les 4 piliers
Qui sont les experts ?