L’HISTOIRE

Le Jardin des Paraboles est un village-services.

Quel que soit votre âge, votre état de santé ou votre situation familiale, chacun y trouvera sa place.

Aujourd’hui, l’esprit de solidarité se déconstruit, la durée de vie augmente et la planète se meurt. Le changement est inévitable. Et s’il commençait avec nous ?

Le Jardin des Paraboles est une réponse aux questionnements que soulèvent les enjeux sociétaux actuels et futurs.

UN COUP DE FOUDRE
COMME PREMIER DÉCLENCHEUR

Christophe Nihon et Monique Kallen sont à la tête du projet du Jardin des Paraboles.

En 2016, ils tombent sous le charme du site des Antennes de Lessive. D’un côté la forêt et les grands espaces, de l’autre, des antennes majestueuses. D’un côté l’énergie de la nature, de l’autre l’énergie humaine. C’est le coup de foudre. Petit à petit, les énergies se transforment en synergie.

Le Jardin des Paraboles naît, se développe et devient créateur de liens et de sens …

Faire connaissance avec la nature du site

QUI SONT-ILS ?

 Monique KALLEN

Issue d’une famille nombreuse, Monique est Ingénieure industrielle. Elle a travaillé dans le secteur bancaire durant de nombreuses années en tant que Cadre en Facility management.

Sensible aux enjeux sociétaux, elle préside l’asbl d’animations du quartier de Bergilers et s’implique désormais dans les sociétés cogérées avec son mari Christophe.

Christophe NIHON

Christophe est Ingénieur civil de formation. En 2015, il commence à se sentir à l’étroit dans le costume de courtier immobilier d’entreprise qu’il porte depuis 20 ans.

Il désire faire évoluer son emploi et le secteur de l’immobilier en y intégrant plus de réflexions, de sens et de valeurs.

LA FORÊT,

REINE DU JARDIN DES PARABOLES

Entité à part entière, la forêt joue un rôle majeur au sein du Jardin des Paraboles. Elle inspire, elle crée, elle donne son avis.

Elle est à l’initiative de techniques de construction spécifiques qui permettent de la respecter.

Découvrir les techniques spécifiques de construction

LA RENCONTRE QUI STRUCTURE LE RÊVE EN RÉALITÉ

Depuis 2016, le projet s’enrichit à travers les rencontres. Le Jardin des Paraboles, c’est avant tout un projet humain. En 2018, Monique et Christophe Nihon croisent la route de Michel Poulain, découvreur des Blue Zone.

Michel Poulain

MICHEL POULAIN,
Père des Blue Zone

Ancien astrophysicien devenu démographe, le chercheur belge (UCLouvain) parcourt le monde à la recherche des secrets de la longévité. En 2000, il découvre Nuoro, une province de Sardaigne, lieu propice au bon vieillissement puisqu’à l’époque, la localisation dénombrait 30,9 centenaires pour 100 000 habitants.

Il trace un trait au crayon bleu autour de la région : le concept de Blue Zone voit le jour !

LES PRINCIPES BLUE ZONE
COMME NOTE DE FOND

Basé sur sept principes fondamentaux, les blue zones sont des lieux qui invitent au bien-vivre et au bien vieillir. C’est d’après les études menées par Michel Poulain, et la rencontre avec ce dernier, que Monique et Christophe Nihon ambitionnent de faire du Jardin des Paraboles une référence en termes de qualité de vie : une Living Blue Zone. Toutes les actions concrètes prendront source dans l’un des principes Blue Zone.

Blue Zone au Jardin des Paraboles

LES 7 PRINCIPES BLUE ZONE QUE L’ON RETROUVE AU JARDIN DES PARABOLES

COMMENT EST LA VIE AU JARDIN DES PARABOLES ?

ENVIRONNEMENT

Évoluer dans un lieu zen.

MOBILITE

Bouger, c’est bon pour la santé !

CONVIVIALITÉ

Rendre service, aller vers les autres.

ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

Être un être spirituel.

LÂCHER PRISE

Vivre en pleine conscience.

LES PROCHES

Vivre entouré, aimer et être aimé.

NUTRITION

Manger équilibré, local et durable.

DES EXPERTISES
COMME NOTE DE COEUR

Plus de 100 actions concrètes animent le Jardin des Paraboles. Elles s’inspirent des Blue Zones mais pas que… Monique et Christophe Nihon ont collaboré avec plusieurs spécialistes. Chaque action mise en place a un sens, et découle de réflexions, de brainstorming, d’études scientifiques, de recommandations. Le projet est organique, il évolue au gré des rencontres.

L’objectif : ranimer un site où le bien-vivre est un mantra !

LAURENCE TONGLET

L’accessibilité au Jardin des Paraboles

NICOLAS SARTON

Le géomètre au Jardin des Paraboles

PREFABOIS

L’écoconstruction au Jardin des Paraboles

MICHEL POULAIN

Blue zone et le Jardin des Paraboles

STÉPHANE ADAM

Le life et le Jardin des Paraboles

STÉPHANE ADAM

Le smart et le Jardin des Paraboles

PROMACTIF

Les développeurs du Jardin des Paraboles

JONATHAN PARDO

Le living Lab et le Jardin des Paraboles

QUATRE PILIERS
COMME NOTE DE TÊTE

De fil en aiguille, alimentée par les principes Blue Zone et par l’expertise des spécialistes, la philosophie du Jardin des Paraboles se construit et se précise : quatre piliers fondateurs voient le jour. Ils sont le fil rouge du projet.

VILLAGE

L’ensemble des aménagements est adapté à l’environnement de même qu’aux citoyens, tout en respectant l’âme et le patrimoine du site. Nous proposons des services et des hébergements correspondant aux besoins de chacun, notamment en termes de mobilité et de santé.

ECO

Etant donné l’urgence écologique, le développement durable fait partie de l’ADN du projet. Grâce à de nombreuses actions concrètes, le Jardin des Paraboles encourage à vivre de manière responsable.

LIFE

Le Jardin des Paraboles offre la possibilité de participer activement à la vie en société grâce à de nouvelles expériences. L’environnement LIFE veille à l’épanouissement de tous, il encourage à rester actif et promeut l’intelligence collective.

SMART

Au Jardin des Paraboles, la technologie soutient le cœur du projet. Elle est employée pour préserver l’environnement, faciliter les relations sociales, participer collectivement à l’organisation et gérer les infrastructures.

PLUS DE 100 ACTIONS CONCRÈTES

“TOUT EST DANS TOUT”

Le Jardin des Paraboles est un projet global et transversal. Des 4 piliers principaux découlent une centaine d’actions concrètes. Elles sont en accord avec les 7 principes Blue Zones. Et toujours le même objectif : le bien-vivre.

A DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR LES HÉBERGEMENTS
QU’EST CE QUE LE CLUB DES PARABOLES?
LA MOBILITÉ RÉINVENTÉE