LA BELGIQUE SUR SATELLITE

Si aujourd’hui on associe le terme télécommunication à des équipements électroniques tels que la téléphonie, la radio, la télévision ou l’ordinateur, c’est grâce à des grandes avancées technologiques réalisées au fil du temps.

POURQUOI CES PARABOLES ?

La Belgique n’a pas laissé passer son tour et a même souvent été aux avants-postes en matière de télécommunications, notamment à la fin du 19ème siècle quand elle a réussi à convaincre Bell Telephone de venir s’implanter à Anvers. Un peu plus tard, elle fait partie d’un consortium intergouvernemental regroupant 11 pays, Intelsat. C’est pour répondre aux exigences de ce consortium, dans le cadre du développement des télécommunications internationales, que Bell Téléphone érige, sur le site rochefortois de 50 hectares de la RTT , une première antenne parabolique.

Ainsi, en septembre 1972, le roi Baudouin se rend à la station terrienne de télécommunications spatiales de Lessive pour y inaugurer la première des grandes cymbales qui peuplent aujourd’hui le site.

L’objectif est de transporter l’onde de télécommunication vers un lieu (terrestre) très éloigné en passant par un satellite.

VOUS AVEZ DIT RTT ?

Nous vous parlons d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

Si la première ligne téléphonique belge est installée au parlement en 1879, c’est en 1930 que l’état belge crée la Régie des Télégraphes et des Téléphones. La RTT offre, suite à de gros investissements l’accès à la téléphonie à un nombre d’abonné plus en plus important. Sur le site de Lessive, elle permet une communication internationale grâce à l’émission des paraboles vers les satellites.

Outre cet aspect technologique, qui a passionné des milliers d’étudiants lors de visites scolaires, le site a accueilli le centre de formation de Technobel, dont l’objectif est la promotion des technologies.

Après Belgacom, le site des antennes a été exploité par une société indienne en vue d’établir, notamment, un faisceau des chaînes de télévision indienne diffusées par satellite vers l’Afrique.

POURQUOI CHOISIR LESSIVE ?

La proximité de zones militaires, de couloirs de circulation vers les aérodromes ou encore d’agglomérations importantes sont souvent synonymes de perturbations diverses. Lessive est un endroit idéal, éloigné de ces points noirs pour la communication satellite.

Le relief revêt également toute son importance: la forme de cuvette que l’on peut observer met le site et ses équipements à l’abri du vent. De plus, la stabilité géologique de ce sol a été démontrée.

Le site, au cœur de la Famenne belge,rempli toutes les conditions à ce type d’implantation. Il verra rapidement de nombreuses équipes s’y déployer afin d’ériger les paraboles et centres de contrôles nécessaires à son fonctionnement.

ET ENSUITE ?

Le site n’a jamais été abandonné et l’histoire continue. Bien que désaffecté, il est entretenu et surveillé par les équipes du Jardin des Paraboles qui, plus qu’un nouveau chapitre, y écrit un nouveau livre.