FAQ2021-03-03T14:18:53+01:00

FAQ

En juillet 2021, le fonctionnaire délégué a émis un avis défavorable pour le permis demandé pour le projet. Est-ce la fin du Jardin des Paraboles ?2021-07-13T11:52:25+02:00

Vous l’avez peut-être découvert récemment dans la presse, le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne a émis un avis défavorable pour le permis demandé pour le Jardin des Paraboles. Le Collège Communal de Rochefort, qui avait rendu un avis positif, n’a eu d’autre choix légal que de confirmer cet avis, dit conforme. Même si nous avions envisagé ce scénario typique pour les projets innovants qui sont parfois mal compris, l’équipe est évidemment déçue. Nous analysons la décision officielle pour rebondir une fois de plus et soyez rassurés : tous nos efforts sont concentrés autour du recours pour la défense du Jardin des Paraboles auprès des différentes instances !

Le projet du Jardin des Paraboles aurait-il changé au cours des quatre dernières années ?2021-05-05T12:58:24+02:00

Depuis quatre ans, l’objectif de base du Jardin des Paraboles n’a pas changé. C’est avant tout un projet humain et global qui prône le mieux-vivre. Cependant nous vivons dans un monde qui change. Nous avons adapté le projet en fonction des décisions, des rencontres et des messages qui nous parviennent ainsi qu’en fonction de la crise sanitaire que nous traversons tous.

Le projet est très complexe car il touche à la fois aux dimensions humaine, technologique, multigénérationnelle et environnementale et à des matières juridiques spécifiques : urbanisme, environnement, codes de l’eau, code forestier…

Pourquoi un développeur souhaite-t-il créer le Jardin des Paraboles ?2021-05-05T12:58:03+02:00

Le Jardin des Paraboles est attaché à un lieu. Il ne pourrait pas être développé tel quel dans un autre endroit, tant l’environnement a inspiré le projet. Ce projet de rénovation et de développement immobilier associé à des services, inclut les notions d’écologie et d’enjeux sociétaux. Les développeurs du Jardin des Paraboles, Monique et Christophe Nihon, souhaitent à travers le Jardin des Paraboles, apporter leur pierre à l’évolution de la société. Nous parlons d’écolonomie.

Qu’est-ce qu’une « étude d’incidence » ?2021-05-05T12:57:38+02:00

Pour délivrer des permis, les autorités évaluent sur base de l’étude d’incidences l’impact que le projet pourrait avoir sur l’environnement et le voisinage. Cette étude, à charge du demandeur, est réalisée par une société indépendante et agréée par la Région Wallonne. Dans le cas du Jardin des Paraboles, cette étude d’incidence est particulièrement très étoffée. Les différentes thématiques ont été examinées en profondeur. Des recommandations ont été émises par les auteurs de l’étude tout en mentionnant clairement qu’il n’y avait aucun impact significatif sur l’environnement.

Faut-il un permis pour la rénovation des bâtiments existants sur le site ?2021-05-05T12:57:10+02:00

Comme le mentionne le CoDT Art D.IV.4., il ne faut pas toujours un permis pour rénover des bâtiments existants. Dans le cas du Jardin des Paraboles, la rénovation des bâtiments actuels ne nécessite pas de demande de permis. Pourquoi ? Simplement parce qu’il n’y a, ni de changement d’affectation (activité économique avec le centre de convalescence, l’accueil 24/7, le co-working et les professions libérales, ou les petits commerces de proximité …), ni de modification de structures portantes ou d’extension.

Nous avons introduit les plans de rénovation – en annexe de la demande de permis général, pour que les auteurs de l’étude d’incidence puissent tenir compte de l’activité dans le bâti rénové.

Qu’est-ce qu’un « écart urbanistique » et pourquoi le Jardin des Paraboles en demande dans le cadre du permis ?2021-05-05T12:56:35+02:00

Le mot « écart », signifie s’écarter ce qui est autorisé aujourd’hui sur le site, et pas par rapport à ce qui existe aujourd’hui sur le site.

Ce qui est permis aujourd’hui sur le site du Jardin des Paraboles, c’est de créer un Parc d’Activité Economique (PAE), avec des halls PME, un déboisement massif de la forêt, des parkings, du trafic dû aux camions et toutes les autres nuisances que l’on peut imaginer. Le projet veut s’écarter de ces autorisations de PAE et de déboisement quasi intégral pour que cela n’arrive pas !

Les hébergements sont-ils évolutifs ?2021-05-05T12:56:06+02:00

La superficie des hébergements est de 70 m² à 140 m².  Des espaces communs s’ajoutent aux hébergements et font partie du concept mis en place. Les hébergements sont modulables et adaptables. En fonction des envies et des besoins, ils peuvent évoluer.

Combien vont coûter les hébergements ?2021-05-05T12:55:29+02:00

Les hébergements seront accessibles financièrement. Nous nous y sommes engagés ainsi qu’auprès de nos partenaires. Il est néanmoins impossible, à ce stade du projet, sans connaître les éventuelles impositions dues aux permis, de définir un prix précis des hébergements. Il est évident que plus le temps passe, plus il faudra inclure des frais intercalaires dans le prix.

Quelle est votre position par rapport aux critiques des opposants au projet ?2021-05-05T12:55:03+02:00

Nous avons un point en commun avec les opposants. Nous nous battons pour des idées, des valeurs et des visions, qui finalement, ne semblent pas si éloignées les unes des autres. Nous respectons les idées et les valeurs de tout le monde.

Nous sommes contre le dogmatisme et la diffusion d’informations mensongères.

Nous pensons qu’il serait certainement plus intéressant pour tous, de participer à une dynamique collaborative pour améliorer le projet dans sa vie quotidienne au lieu de s’enfermer dans une bulle d’opposition. C’est pourquoi depuis le début du projet, nous avons organisé sans succès des moments d’échanges et collaboratifs autour du projet.

Le Jardin des Paraboles est-il ouvert vers l’extérieur ?2021-05-05T12:54:33+02:00

Le site de 50 ha est géographiquement défini mais il s’agit d’un projet ouvert sur l’extérieur. La volonté des développeurs est d’intégrer le projet dans la localité, de créer des dynamiques humaines et locales, que ce soit à travers l’emploi, les loisirs, les courses, l’implication citoyenne…

Le projet du Jardin des Paraboles, qu’est-ce que c’est ?2021-03-03T14:25:58+01:00

Le Jardin des Paraboles est un village-services. Il est développé sur l’ancien site ‘RTT Lessive’ (en Belgique) dans un écrin de verdure de la commune de Rochefort. C’est un projet sociétal qui s’intègre dans le tissus local, économique et social. Le Jardin des Paraboles prône une vie où la complicité, la solidarité et le mieux-vivre sont les maitres mots.

En savoir plus ICI

Où se trouve l’ancien site “RTT Lessive” ?2021-03-03T14:25:58+01:00

A l’entrée du village de Lessive et à quelques encablures du domaine royal de Ciergnon, l’ancien site ‘RTT Lessive’ se trouve au cœur d’une région touristique à proximité de l’autoroute E411, dans la commune de Rochefort (Province de Namur). Il abrite l’ancienne station terrienne de télécommunications spatiales avec ses spectaculaires antennes paraboliques définitivement déconnectées mais préservées. Ce site était un fleuron belge dans les années 70 à 90 et était composé d’une salle de contrôle, de salles d’exposition, d’une auberge-restaurant, d’une promenade didactique dans la forêt, d’aires de pique-nique…

Un village-services, qu’est-ce que c’est ?2021-03-03T14:25:58+01:00

Un village-services est basé sur le même concept que les résidences services.

Dans village-services, on retrouve 2 mots importants :

  1. Le premier mot, VILLAGE. C’est un lieu de vie qui comprend un ensemble diversifié d’infrastructures rénovées et à créer,
  2. et le second mot, SERVICES. Un ensemble de services personnalisés ou collectifs, seront fournis par des prestataires internes ou externes au site.

Alors que les résidences services se développent généralement dans de grands immeubles à plusieurs étages, le village-services s’étend sur plusieurs hébergements de plain-pied. Ces derniers sont soit de type ‘rez de chaussée’ ou rez + 1 étage, soit des immeubles de maximum 3 étages.

Pourquoi ce nom “Jardin des Paraboles” ?2021-03-03T14:25:58+01:00

Jardin, en référence à ses trois composantes… 1) la notion d’aménagement durable de l’espace, 2) la notion d’entretien des espaces verts et la culture des végétaux (potager), 3) la notion d’ordonnance pour signifier la préservation, la conception et l’organisation du site.

Paraboles, en référence à l’histoire… Les ‘antennes’ de l’ancien site de RTT Lessive sont de gigantesques antennes paraboliques qui ont marqué l’histoire des télécommunications belges à l’international.

Le Jardin des Paraboles est un lieu de vie et de rencontres par excellence, où il fait bon raconter des histoires, ingrédient indispensable à une vie sociale qualitative.

 

Le Jardin des Paraboles est-il un projet à destination des personnes âgées ?2021-03-03T14:25:58+01:00

Le Jardin des Paraboles est un projet à mixité générationnelle. Toutes les infrastructures et tous les services sont adaptables et accessibles pour les petits comme pour les grands. L’objectif est de répondre tant aux besoins des personnes âgées, qu’aux besoins de tout un chacun.

En quoi consiste la collaboration avec La Mutualité Chrétienne ?2021-03-03T14:25:58+01:00

Comme d’autres sociétés, la Mutualité Chrétienne partage les mêmes valeurs que celles du projet. Toute collaboration est riche d’enseignements, permet d’échanger des savoirs et savoir-faire, de récolter des besoins non satisfaits et de rechercher ensemble des solutions…

La MC est spécialisée dans les structures de soins de santé. En créant ce type de dynamique externe, le Jardin des Paraboles privilégie la collaboration dans la mise en place du projet. Cette collaboration à tout son sens.

 

Quelles sont les raisons qui poussent le Jardin des Paraboles à voir le jour ?2021-03-03T14:25:58+01:00

Le projet est taillé sur mesure pour le site, choisi pour son implantation. Il tire parti de l’image forte et historique du site lié aux technologies de pointe, son accessibilité ainsi que du patrimoine environnant puisqu’il vise le réaménagement du site remembré d’activité économique « ex-RTT-Lessive », inoccupé depuis la cessation des activités en 2004 pour partie puis 2016 pour le solde.

Le Jardin des Paraboles est ancré dans le village de Lessive et argue son attachement au site ainsi qu’à sa ruralité.

Le développement est motivé par le défi du vieillissement de la population auquel la Belgique est déjà confrontée et y sera encore dans les prochaines décennies. Il est construit pour offrir des solutions innovantes et qualitatives répondant aux besoins émergeants évolutifs de l’ensemble des habitants, en ce compris les seniors.

Le Jardin des Paraboles peut-il devenir à terme un centre de vacances ?2021-03-03T14:25:58+01:00

Le Jardin des Paraboles est un village-services qui prône une vie où la complicité, la solidarité et le mieux-vivre sont les maitres mots.

Les dossiers de permis ont été déposés sur base de ces fondements.

Si un changement était souhaité, il faudrait déposer un nouveau dossier et relancer une toute nouvelle procédure sans aucune garantie de résultat. Il n’y a donc aucune possibilité que cette alternative voie le jour.

Allez-vous couper des arbres ?2021-03-03T14:25:58+01:00

La forêt compte environ 300 arbres à l’hectare. Sur base de données GPS, les architectes et géomètres assermentés ont identifié 200 arbres à couper pour permettre l’implantation des hébergements et infrastructures. En pratique, il est probable que pour des raisons de chantier, d’arbres isolés, de dangerosité… ce nombre soit légèrement plus élevé. C’est donc l’équivalent de maximum 1 ha de forêt, localisé dans une zone à urbaniser, qui serait concerné.

Dans le cadre de la biodiversité positive, le Jardin des Paraboles s’engage à replanter le double du nombre d’arbres coupés.

Le Jardin des Paraboles va-t-il impacter l’esprit de ruralité des villages avoisinants ?2021-03-03T14:25:58+01:00

Le Jardin des Paraboles contribue positivement à la ruralité (population, territoire et ressources).

Alors que depuis plusieurs années, les milieux ruraux des pays industrialisés traversent une crise majeure, qu’ils connaissent un exode massif, surtout des jeunes, et qu’ils accusent des pertes d’emplois considérables au profit des villes et des métropoles, le Jardin des Paraboles crée de l’emploi local, propose des hébergements en milieu rural, n’exploite pas de ressources naturelles et offre une multitude de services en réponse aux demandes grandissantes des utilisateurs.

Y a-t-il des constructions prévues dans les zones Natura 2000 du site ?2021-03-03T14:25:58+01:00

NON. Aucune infrastructure dans les deux zones Natura2000 situées au nord et au sud du site. Elles représentent à elles-seules 21 hectares de forêt.

Des 29 hectares urbanisables, seule une zone de 7 ha accueillera de nouvelles constructions et / ou infrastructures en harmonie avec la forêt.

Dans le cadre de l’approche durable du Jardin des Paraboles, la partie déjà bâtie du site sur une petite quinzaine d’hectares, est entièrement rénovée.

Le solde de 7 ha urbanisables reste en mode forêt. Il assure une zone tampon autour du village-services.

En quoi le projet du Jardin des paraboles est-il respectueux de la nature et de sa biodiversité ?2021-03-03T14:25:58+01:00

D’une part, c’est la forêt et sa biodiversité qui sont à l’initiative de techniques de construction spécifiques qui permettent de les respecter : constructions sur pilotis, passerelles surélevées, préfabrication en atelier, charte chantier vert, amendes en cas de non-respect etc.

D’autre part, le projet intègre les recommandations pratiques des experts environnementaux.

Quel est l’avenir des paraboles ?2021-05-07T14:53:46+02:00

Les 5 immenses antennes paraboliques sont conservées. Pas question de les démanteler. Elles font partie de l’histoire du site, de l’histoire des personnes qui y ont travaillé et des personnes qui l’ont visité.